Haut de gamme et sportives : les particularités des coupés, cabriolets et CC

La voiture se décline en plusieurs segments pour répondre aux attentes  et s’adapter aux besoins. Pour répondre à une demande potentielle de consommateurs hédonistes en croissance continue, un nouveau type de véhicule a vu le jour. Aujourd’hui, ce segment de marché s’est ouvert à un public plus large, et vous pouvez vous retrouver vous-même devant le plaisir de choisir un cabriolet, un coupé ou un coupé-cabriolet. Ces différents modèles de véhicule font partie d’une même gamme de voitures et ciblent le même segment de marché. Ces autos présentent ses caractéristiques similaires et distinctifs pour les identifier. Zoom sur cette conception originale de la voiture.

Origines et évolution

L’idée du cabriolet date du XVIIe siècle, pour s’améliorer au XVIIIe. Dans la moitié du XXe, elle a été finalisée pour perdurer jusqu’à nos jours. Généralement, choisir un cabriolet signifie accepter de rouler les cheveux au vent. Mais comme toujours, cette condition ne pouvait pas convenir à tout le monde. Le concept du coupé a donc été étudié pour pallier ce souci, et permettre de rouler avec un habitacle en bonne et due forme. Dans la foulée, les constructeurs ont cogité pour associer les deux idées en une seule. Le coupé-cabriolet, aujourd’hui connu sous son acronyme CC, est né.

Les points communs

Cabriolet, coupé ou CC, ces trois concepts font partie d’une même gamme de véhicules, et partagent plusieurs points communs. Premièrement, ils sont tous issus d’une même base. À partir de la berline, les designers ont dessiné une carrosserie plus courte et plus basse pour procurer une meilleure maniabilité. Ensuite, ils sont tous généralement dotés d’une motorisation puissante pour accentuer le côté sportif, et donc créer des sensations et un plaisir de conduite décuplés. Enfin, compte tenu de leur niveau de finition et d’équipement, choisir un cabriolet vous place dans l’ordre des possesseurs de véhicule de haut de gamme ou sportif, ou même des deux selon la marque et les options que vous sélectionnez.

Le signe distinctif

Selon votre besoin, une différence fondamentale entre les trois modèles vous aidera à fixer votre décision entre choisir un cabriolet, un coupé ou un CC. Elle se situe au niveau du visuel. Le cabriolet dispose d’une capote en toile manuelle ou électrique pour une mise en place rapide. Le coupé dispose d’un toit fixe comme une véritable berline. Enfin, le CC rassemble les deux possibilités, avec un toit rigide rétractable et amovible, permettant d’alterner coupé et cabriolet.

Les particularités et les avantages des ludospaces ou combispaces
Qu’est ce qu’un crossover ?