Puis je partir en vacances ou faire de longs trajets avec une voiture électrique ?

Contrairement aux voyages avec une voiture thermique, partir en vacances ou effectuer un long parcours à bord d’une voiture électrique demande réflexion. Votre voyage pourrait bien être agréable si vous vous y êtes préparé à l’avance. Le déplacement en voiture électrique sur un long trajet dépend à la fois de l’autonomie du véhicule, de la météo, des bornes de recharges et surtout du kilométrage de votre voyage.

L’autonomie de charge d’une voiture électrique

En général, l’autonomie de la batterie des voitures électriques quels que soient les modèles n’assure pas un voyage à longue distance mise à part les voitures Tesla Model S et Model X. En effet, elle est souvent limitée aux usages quotidiens (urbains et périurbains) et ne permet pas de longs trajets sur les autoroutes. Il faut toutefois savoir, que la durabilité des autonomies d’une voiture électrique repose sur différents facteurs : le comportement du conducteur (auto-conduite), des facteurs météorologiques, de type de voitures, du poids des passagers à bord du véhicule. Pour prévoir un long trajet avec une voiture électrique donc, vous devez soit planifier un plan B ou C si vous n’êtes pas sûr de l’autonomie de votre voiture ou soit privilégier une voiture hybride. Par ailleurs, sachez que l’autonomie d’une voiture électrique peut chuter après 5 ans d’utilisation.

Les étapes à suivre pour un voyage à long trajet agréable avec une voiture électrique

Faire des voyages sur un long trajet avec une voiture électrique s’avère plutôt difficile et stressant par rapport aux déplacements en voiture à essence ou diesel ou hybride. Des préparations au préalable sont à établir avant de commencer votre voyage pour éviter les imprévus. En effet, l’une des nerfs du bon déroulement de votre trajet est l’autonomie de la batterie de votre véhicule. Pour économiser l’énergie dépensée lors de votre parcours, vous devez réduire votre vitesse en optimisant le principe de l’éco-conduite, ne pas abuser de l’utilisation de la climatisation et du chauffage, vous devez savoir les différentes distances entre chaque borne de recharge pour pouvoir calculer à l’avance votre trajet et les horaires d’accès autorisés au prochain point de recharge.

Les autres facteurs à prendre en compte pour un voyage réussi avec une voiture électrique

Tout comme les voitures thermiques classiques, d’autres contrôles sont à considérer avant votre départ (la pression des pneus, le besoin de recharge…). Il faut savoir qu’une voiture électrique nécessite environ 20 heures de charge. Lors de votre voyage ou de votre déplacement, les temps de charge ainsi que le nombre de pauses sont utiles pour optimiser votre recharge en électricité. Vous devez également vous assurer que l’assurance de votre voiture est bien réglée en cas d’incident lors de votre trajet et vous assurer de son entretien.

Revendre sa voiture électrique d’occasion : est-ce facile ?
Choisir une voiture 100% électrique ou une hybride ?