Recharger sa voiture électrique : où ça et pour combien ?

Pour prendre part à la protection de la planète, vous êtes nombreux à envisager d’acheter une voiture écologique. Qu’elle soit hybride ou totalement électrique, elle réduira votre impact environnemental. Mais avant de faire cet investissement, vous avez une inquiétude : où pourrez-vous recharger votre voiture lorsque sa batterie est à plat ? Nous vous apportons les réponses dans cet article.

Les bornes de recharges des marques

De nombreux constructeurs comme Nissan sont entrés dans ce marché de la voiture électrique. Pour accompagner leur offre, ils mettent en place chez leurs concessionnaires et à des endroits stratégiques des bornes de recharge rapide. Il est donc possible de recharger sa voiture électrique Nissan auprès d’un commerçant de la marque. Généralement, ces bornes de recharges sont gratuites pour les véhicules de la même enseigne. Il est aussi possible que vous ayez besoin d’une carte spécifique pour y avoir accès. N’hésitez pas à vous informer au préalable sur ces installations auprès du site nissan.re pour ne pas avoir de surprise.

Sur les bornes publiques ou privées

Désormais, vous pouvez trouver de nombreuses bornes de recharge en extérieur. Ils peuvent être sur les voies publiques ou sur le parking de supermarché. Il y en a également à l’extérieur de certains établissements divers comme les hôtels, les restaurants ou encore les bureaux. Il peut y avoir des bornes de recharges rapide qui vont remettre d’aplomb votre véhicule en une trentaine de minutes. Le montant de ces rechargements dépend de l’enseigne qui met ces installations en service. Les bornes du service public sont souvent lentes, mais gratuites et vous n’aurez qu’à payer la place de parking. Les tarifs pratiqués sur les points payants sont en moyenne à un euro par minute. Certains opérateurs de charges peuvent également appliquer un prix en fonction de la puissance fournie.

Charger la voiture à domicile

Les voitures électriques sont pour la plupart utilisées pour de courts trajets en raison de son autonomie. Vous pouvez veiller à ce qu’elle soit parfaitement chargée avant de la conduire, quelle que soit la destination. Pour cela, vous pouvez recharger votre voiture à la maison en investissant dans une solution de charge dédiée ou borne AC de 7 kW à 11 kW. Profitez de la nuit pour faire ce chargement parce que cela peut prendre du temps. Les coûts peuvent varier en fonction du type de voiture électrique et celui de votre contrat d’électricité. Par exemple, pour une voiture qui consomme 13,6 kWh/100 km, vous aurez à payer en moyenne 2 euros pour une centaine de kilomètres.

Revendre sa voiture électrique d’occasion : est-ce facile ?
Puis je partir en vacances ou faire de longs trajets avec une voiture électrique ?