Revendre sa voiture électrique d’occasion : est-ce facile ?

Depuis quelques années les ventes de voitures électriques sont en hausse grâce notamment aux mesures d’incitation de l’État malgré un prix encore prohibitif. Une tendance s’est ainsi installée: la revente de la voiture électrique d’occasion entre particuliers ou un professionnel et un particulier. Cependant quelques conseils sont à suivre si on veut revendre sa voiture électrique.

Pourquoi revendre sa voiture électrique d’occasion ?

La première cause de la revente d’une voiture électrique est le rachat d’un nouveau modèle neuf et plus économique présent sur le marché. Dans certains cas, même si une belle économie est possible sur le prix du carburant, le coût d’entretien de certains modèles est très élevé ou en cas de panne, le nombre de garagiste spécialisé est encore insuffisant. De plus dans certaines régions, le nombre de bornes de recharge est encore en nombre limité. Il ne faut pas oublier que la voiture électrique a été conçue pour protéger l’environnement avec des mesures d’aide financière de l’État. Ainsi dans le cas d’une revente de la voiture électrique à un prix inférieur à son achat, le vendeur peut toujours compter sur l’aide des pouvoirs publics pour acheter une voiture électrique neuve.

Le cas de la revente de la voiture électrique avec la location de batteries

Pour revendre sa voiture électrique d’occasion, il faut faire face au problème de la location de la batterie électrique. Certains constructeurs imposent l’achat de la batterie avec celle de la voiture électrique, cependant d’autres constructeurs imposent la location de la batterie. La revente de la voiture électrique avec la location de la batterie permet de garantir le kilométrage de cette dernière. De plus, le remplacement de la batterie en cas panne est plus facile et ce contrat de location au nouveau propriétaire en cas de revente. Mais si le contrat de location de batterie vient à expirer, l’acheteur doit le renouveler, ce renouvellement n’est pas obligatoire.

Quelques conseils à suivre pour vendre sa voiture électrique d’occasion

La revente de sa voiture électrique peut se faire sur le net entre particuliers sur des sites spécialisés gratuits ou non, l’entreprise se rémunère sur une partie du prix de vente. Dans ce cas, la voiture à revendre se trouve en bonne place sur le site. Pour revendre une voiture électrique avec un contrat de location de batterie, faire appel à des professionnels de la vente est essentiel pour expliquer aux futurs acheteurs les avantages d’une location de batteries. Le statut de la société va rassurer les acheteurs.

Puis je partir en vacances ou faire de longs trajets avec une voiture électrique ?
Choisir une voiture 100% électrique ou une hybride ?