En quoi consiste l’assurance temporaire ?

Assurance temporaire
On a l’habitude être méfiants par rapport aux contrats d’assurance. Les assureurs fournissent des garanties qui s’appliquent en cas de sinistre, moyennant le paiement de cotisations. L’équation pour les assureurs suppose que leurs primes d’assurance puissent couvrir les remboursements qu’ils auront à effectuer, tout en conservant un bénéfice. Les contrats d’assurance sont des documents complexes, comprenant des exclusions, des franchises et il est parfois difficile de s’y retrouver. Dans certains cas, on fait appel à une assurance temporaire pour un véhicule, car le besoin n’est pas d’une durée pérenne. Ce peut être le cas par exemple d’une résiliation de contrat d’assurance auto par l’assureur, ou bien d’un usage temporaire d’un véhicule. Quoiqu’il en soit, il est très important de faire jouer la concurrence, de lire attentivement les conditions contractuelles, et de s’assurer qu’on fait le choix des bonnes garanties pour le besoin que l’on a. Toutes les compagnies d’assurances ne proposent pas systématiquement un régime temporaire, même si la plupart le font. Encore faut-il regarder de près à quelles conditions.

Assurance auto temporaire: de quoi parle-t-on?

Les sociétés d’assurance ont pour principe de vérifier que tout contrat qu’ils établissent pourra rester rémunérateur pour eux malgré les remboursements de sinistre qu’il pourront avoir à couvrir. Pour cela, ils modélisent les paramètres de risque qu’un sinistre intervienne selon des critères d’entrée bien précis: l’âge de l’assuré, l’ancienneté de son permis de conduire (les jeunes conducteurs sont souvent désavantagés car ils n’ont pas de données historiques), le type de véhicule, le lieu de résidence. La modélisation permet d’établir un tarif et des conditions qui, selon les hypothèses de sinistralité, resteront théoriquement bénéficiaire pour l’assureur. Le facteur de durée de la couverture est également pris en compte, car l’assureur peut espérer regagner statistiquement sur la durée le remboursement d’un sinistre. Les contrats temporaires à contrario, ne laissent pas beaucoup de durée aux assureurs, par définition, pour rattraper les dépenses liées à un sinistre. Ce sont donc des contrats relativement chers, et comportant des garanties réduites.

Comment se passe la finalisation d’un contrat temporaire?

Assurer son véhicule est une obligation légale: pour qu’une voiture ou une moto soit autorisée à rouler, il faut impérativement qu’elle soit couverte. Un contrat d’assurance temporaire aura les mêmes caractéristiques de formalisme qu’un autre contrat d’assurance. L’assureur aura besoin d’un certain nombre d’informations lui permettant de dresser le portrait du véhicule et de son conducteur. Il lui faudra le certificat d’immatriculation du véhicule, c’est à dire la carte grise, le permis de conduire de l’assuré ainsi que le relevé d’assurance établi par le dernier assureur (c’est une obligation pour lui de le mettre à la disposition de son client). Ce document permet de connaitre tous les sinistres dans lesquels l’assuré a été impliqué, et notamment ceux pour lesquels il était responsable. Avec les éléments, l’assureur connait le profil de la personne à assurer ainsi que le risque qu’il prend, ce qui lui permettra d’établir sa tarification. Il est préférable de faire établir plusieurs devis pour comparer les offres, en regardant à la fois la tarification , mais aussi les garanties qui sont mises en face. Car l’assureur peut montrer une copie flatteuse sur le tarif mais qui est très limitée en garanties, ce ne sera pas forcément le meilleur rapport qualité-prix pour l’assuré. On peut retrouver tous les détails sur assurance-voiture-temporaire-provisoire.com.

Quels sont les cas dans lesquels on aura recours à ces contrats temporaires?

Lorsque rien de particulier ne se passe, on a tout intérêt à rester sur un contrat normal. Les contrats temporaires visent plus précisément les situations comme la résiliation d’un contrat antérieur, ou une extension de garantie sur un territoire par exemple. Mais l’un des premiers cas de recours est tout simplement le fait d’avoir un véhicule que l’on n’utilise qu’au moment des vacances d’été, et qui ne fonctionne pas du tout le reste de l’année: ce véhicule n’a besoin d’être assuré qu’au mois d’aout. Un contrat temporaire reviendra moins cher et sera suffisant pour le besoin de l’assuré. Le cas de l’extension va concerner un assuré qui se rend dans un pays étranger pour deux semaines de vacances par exemple, lorsque son contrat initial ne prévoit qu’une couverture nationale. Il peut bien évidement s’adresser à son assureur habituel pour demander une extension, mais il n’est pas certain que ce sera la meilleure offre. Faire des devis auprès d’autres assureurs lui donnera des alternatives qui peuvent se révéler plus intéressantes, notamment si l’on souhaite des garanties spécifiques et personnalisées. Enfin, le cas le plus courant de recours au contrat temporaire est celui de la résiliation. L’assuré voit son contrat terminé par l’assureur parce qu’il a eu un sinistre importante ou parce qu’il a eu une succession de sinistres. L’assureur considère que le contrat n’est plus rentable.

Bien choisir son contrat temporaire en ligne

L’assuré va donc devoir en urgence trouver une solution de rechange, puisqu’il lui faut bien un contrat d’assurance en vigueur pour pouvoir utiliser son véhicule. Pour se laisser le temps de rechercher un assureur pour contractualiser de façon pérenne à de bonnes conditions, une assurance auto temporaire lui permettre d’être couvert le temps nécessaire. Il faut effectivement consacrer le temps nécessaire à comparer les tarifs et garanties proposées, et surtout faire appel à plusieurs assureurs, ou à un courtier pour faire le bons choix avec une vision globale. Pour ce contrat temporaire, il est aussi recommandé de faire des comparatifs sur internet et de bien regarder les garanties proposées: en général, il ne s’agit que d’une couverture au tiers, avec des prestations assez minimales. Mais pour un déplacement à l’étranger pendant les vacances, par exemple, il peut être souhaitable d’ajouter quelques prestations si c’est possible, comme l’assistance en cas de panne. Cela peut être appréciable si l’on est bloqué en Croatie avec un véhicule qui doit être réparé! Il faut donc bien étudier son besoin et comparer les offres proposées avec minutie.

Trouver un spécialiste de la vente en ligne de pare brises automobiles toutes marques
Acheter une voiture Peugeot d’occasion