Assurance voiture de luxe : Laquelle choisir ?

voiture de luxe

Bien plus que des voitures, les véhicules de luxe sont des trésors à protéger parfaitement. Pour ne pas risquer de les abîmer ou endommager, les propriétaires de ces voitures de luxe ont l’obligation de les souscrire à une assurance. Ces voitures ne sont pas cependant très appréciées des compagnies d’assurance en raison de leur puissance. Par conséquent, il se peut que les écarts de prix se trouvent conséquents d’un assureur à un autre. Un véhicule de luxe n’est pas automatiquement cher à l’achat. Par contre, son entretien, l’assurance et le coût de ses pièces peuvent fortement faire monter la facture. Avant de franchir le pas, il vaut mieux être bien informé afin de pouvoir, ensuite, être sereinement et confortablement installé dans sa nouvelle voiture. Vous allez découvrir comment choisir l’assurance des voitures de luxe.

Les critères de choix d’un assureur ?

Peu d’assureurs classiques admettent de prendre en charge les véhicules de luxe, même si la valeur des cotisations est élaborée en fonction de la valeur d’acquisition du véhicule. En effet, les frais d’entretien et de réparation de ces véhicules peuvent parvenir à des sommes astronomiques. Afin d’effectuer l’assurance véhicule de luxe, c’est conseillé de se tourner vers les assureurs spécialisés dans ce genre de produit. C’est la raison pour laquelle certaines marques de voitures proposent à ses clients les compagnies d’assurance pouvant assurer leur voiture. Il est aussi possible de trouver un assureur professionnel sur Internet. Le profil de l’assuré est aussi un critère à ne pas négliger afin qu’une compagnie d’assurance accorde de vous assurer. S’il y a de malus dans les dossiers de l’AGIRA et au cas où le conducteur vient d’obtenir son permis, la compagnie d’assurance refusera tout bonnement ou augmentera forcément les cotisations de vous assurer à cause d’une notion de gros risque. Afin d’effectuer le paiement moins cher son assurance automobile de luxe, il est préférable de comparer les offres en ligne, mais également d’informer l’assureur des usages du véhicule. Si vous ne conduisez pas votre voiture que rarement par mois, l’assureur adaptera automatiquement l’offre en conséquence. Aujourd’hui, des sites spécialisé dans le choix de l’assurance voiture de luxe sont présents, cliquez ici pour en savoir plus.

Quel type de contrat d’assurance privilégié ?

Pour un véhicule classique qui a très peu de valeur, une assurance au tiers est largement suffisante. L’assurance permet de couvrir les dégâts provoqués ou à son véhicule ou à une tierce personne. Il en est autrement pour le véhicule de luxe. Vu la puissance de ce dernier et sa valeur, l’assurance tous risques reste la protection minimale que le conducteur doit souscrire. La convoitise des voleurs et le souhait de franchir le mur du son restent autant d’événements qui font augmenter les risques. Par conséquent, le conducteur se doit aussi de se protéger par l’intermédiaire d’une garantie conducteur. Une garantie à inscrire dans le contrat est l’assurance assistance qui a un rôle important en cas de panne. Car ces différentes garanties alourdissent beaucoup le coût de l’assurance véhicule, il faut user d’esprit d’analyse et de bon sens afin de dénicher le bon contrat de garantie. Afin que ces assurances prennent effet, les voitures de luxe sont équipées d’un bon système ou d’appareil de sécurité tel qu’un GPS. Par ailleurs, certains assureurs exigent que ces voitures soient garées dans un garage sécurisé et fermé la nuit. 

Un rêve accessible qui entraîne quelques surprises

Nombreux sont les particuliers qui souhaitent de rouler en berline allemande de luxe, voire se poser la question d’acheter une Jaguar, une Porsche ou une Bentley. Si cet acte d’achat exige d’avoir un portefeuille bien garni sur le marché de la voiture neuve, en occasion, il est possible de faire l’affaire pour le prix d’un véhicule « classique » neuf. C’est donc plutôt attractif de frôler son rêve pourtant, il n’y a aucune surprise pendante l’achat d’une occasion, l’acquéreur doit être prévenu de ce qui découle de l’achat d’une voiture de luxe. Quel que soit le modèle haut de gamme des marques Audi, BMW ou encore Lexus, il faut connaître que le coût d’usage varie en fonction de la valeur de la voiture. Par exemple, si vous arrivez à obtenir une Mercedes Classe S, une voiture berline la plus luxueuse à un prix moyen en occasion, il est conseillé de vous attendre à une assurance auto et un entretien plutôt salés et très élevés. S’il y a un gros souci mécanique, le coût d’achat peut aussi rapidement être atteint. Être un propriétaire d’une voiture de luxe nécessite une couverture plus large afin de préserver la qualité d’origine du matériel roulant. Seule l’assurance vehicule de luxe peut couvrir les dégâts et l’endommagement.

Assurance tous risques : le bon choix

À propos de l’assurance, le principe de la couverture au tiers pour un véhicule d’occasion ne s’applique pas. La responsabilité civile ou l’assurance minimale au tiers est conseillée pour un véhicule d’occasion de faible valeur. Pourtant, il est recommandé de prendre une option pour une garantie d’assurance tous risques couvrant le conducteur, mais également les dommages matériels. Il se peut que certains assureurs n’accordent pas de protection inférieure. Des différentes demandes particulières peuvent être effectuées comme celle de garer la voiture dans une zone à l’abri des intempéries ou sécurisés ou l’installation d’un système d’alarme. La raison est tout simplement le fait que les véhicules de luxe peuvent attirer couramment l’attention des voleurs et que le prix des pièces détachées se trouve souvent indécent. Les voitures de luxe sont aussi plus puissantes et les conducteurs ne cessent de tester sa puissance et de faire des excès de vitesse puis de provoquer des accidents. Selon le modèle et s’il est une voiture de collection, des compagnies d’assurance spécialisées proposent aussi leurs prestations. Ces organismes sont importants, surtout pour des voitures dites d’exception qui coûtent vraiment cher. Ce type de voiture se trouve au-dessus de celle des véhicules de luxe pouvant débuter beaucoup d’argent. Pour pouvoir assurer un véhicule d’exception ou de collection, les conditions sont encore plus strictes pour le conducteur et il est conseillé d’avoir un historique sain.

Quels véhicules sont encouragés par la prime à la conversion ?
C’est quoi la prime à la casse ?