Quelles sont les différences entre un SUV et un tout terrain ?

Le tout terrain et un SUV font souvent l’objet d’une confusion pour le grand public. En réalité, il s’agit de deux types de véhicules très différents. À chaque catégorie de véhicule correspond un usage bien déterminé. Le profil d’un conducteur peut également correspondre à un type de véhicule. Ainsi, avant l’acquisition d’un tout terrain ou d’un SUV, il importe de bien les différencier pour mieux choisir. Plusieurs grandes marques se lancent actuellement dans la production des SUV pour répondre aux exigences des clients du marché automobile. Outre les marques qui se spécialisent dans production de ces SUV, les marques connues dans la production des véhicules tout terrain se lancent également en course.

Le tout terrain

Le tout terrain est un type de véhicule spécialement conçu pour les pistes non accessibles par les voitures classiques. Il dispose d’une transmission à quatre roues motrices également appelée transmission intégrale. Ce type de transmission facilite l’affranchissement des montagnes ou également le passage dans les routes accidentées. Il s’agit en général d’un véhicule très gourmand en carburant compte tenu de la puissance alimentant les roues motrices. Un tout terrain est également équipé d’un blocage différentiel permettant de faire tourner les roues indépendamment. Cette fonctionnalité est pratique pour les routes difficilement accessibles.

SUV ou Sport Utility Vehicle

Un SUV est plutôt un type de voiture sportive à deux ou à quatre roues motrices selon le modèle et la conception de la marque. Il s’agit d’un véhicule confortable pouvant accueillir jusqu’à sept passagers pour certains modèles. Parmi les avantages du SUV, on a sa consommation réduite en carburant comparée à un tout terrain. De plus, esthétiquement, il s’agit d’une belle voiture avec un gabarit correct pour les usages en ville. Un Sport Utility Vehicle est donc conçu pour un usage sur les routes et n’a pas vocation à être un tout terrain. Cependant, son look et sa garde au sol lui donnent une apparence d’un tout terrain sans vraiment l’être.

Les principales différences

Certes, à première vue, le tout terrain peut être assimilé à un SUV et vis versa. Mais en réalité, il est quasiment impossible de s’aventurer sur des pistes accidentées avec un SUV, tandis qu’un tout terrain peut les affranchir sans difficulté. Par contre, pour un usage en ville et hors-piste, un SUV est plus pratique du fait qu’il est plus confortable et économique. Une famille de sept personnes sera plus à l’aise dans un SUV que dans un tout terrain. Aussi, un SUV est plus adapté pour ceux qui circulent souvent en ville avec sa position de conduite surélevée offrant un angle de vue correct.

Les particularités et les avantages des ludospaces ou combispaces
Qu’est ce qu’un crossover ?