Quelles garanties automobiles existe-t-il ?

Être assuré permet de bénéficier de différentes garanties automobiles. Grâce à une compagnie d’assurances, vous pouvez être mieux protégé et indemnisé sous certaines conditions. Les couvertures dépendent essentiellement de vos exigences en matière de garantie. Mais quelles sont les différentes garanties automobiles ?

Assurance au tiers ou responsabilité civile obligatoire

C’est la garantie obligatoire. Elle couvre les dommages matériels et corporels. Toutefois, le responsable de l’accident n’est pas indemnisé pour les dommages subis. En cas d’incident, vous allez donc être remboursé par la compagnie d’assurance automobile du conducteur responsable.

En revanche, sachez que l’assurance au tiers ou responsabilité civile ne couvre pas les dommages :

– Subis par le véhicule assuré

– Arrivés sur un circuit privé

– Qui concernent les animaux ainsi que les biens appartenant au conducteur.

– Causés par les mécaniciens lors d’une réparation ou les contrôleurs techniques

Garanties dommages

Parmi les garanties automobiles, on a les garanties dommages. Elles prennent en charge l’endommagement de votre voiture dû à un accident ou si celle-ci est vandalisée. Les garanties dommages concernent notamment :

– Bris de glace : la réparation ou le remplacement de votre pare-brise, de vos vitres, miroirs, phares, etc. est couvert par votre assureur. Par contre, cette garantie ne s’applique pas si les dommages sont volontaires, ou suite à des actes de vandalisme, etc. Lisez bien les conditions avant de souscrire à cette garantie.

– Vol : cette garantie vous permet d’être remboursé si votre véhicule est volé. D’ailleurs, certaines compagnies d’assurance imposent des mesures de sécurité afin d’éviter ce genre d’incidents (tracking GPS, parking sécurisé…). D’autres peuvent aussi assurer le contenu de votre voiture ou vos objets personnels

– Incendie : vous pouvez être indemnisé si votre auto est détruite par les flammes.

– Collision : elle ne peut s’appliquer que si le tiers impliqué est clairement identifié. Cette garantie exclut donc les collisions causées par des animaux et exclut aussi les véhicules prenant la fuite.

Garanties complémentaires

Concernant les garanties complémentaires, on a :

– La garantie protection juridique : la compagnie d’assurances prend en charge tous les frais dans la limite fixée lors de la signature du contrat si vous êtes convoqué devant les tribunaux. Mais cette garantie exclut le paiement de contraventions et les honoraires d’avocats.

– La garantie assistance : elle aide le conducteur en cas d’accident de la route ou de panne en envoyant un remorqueur. Il existe également d’autres options dans cette garantie comme le prêt d’une voiture de remplacement, l’hébergement temporaire, etc.

– La garantie personnelle du conducteur : elle comprend l’assurance corporelle du conducteur comme ses blessures, son invalidité, ou son décès. Mais notez que cette garantie ne s’applique pas si le conducteur est coupable d’un délit de fuite après un accident ou bien si ses blessures résultent d’un acte de violence quel qu’il soit.

Quels véhicules sont encouragés par la prime à la conversion ?
C’est quoi la prime à la casse ?